Rory Calhoun - Biographie de l'acteur - Western Movies • Western Movies •

Rory Calhoun



Mini-biographie:

Que dire de cet acteur qui étant plus jeune fit de fréquents "stage" en prison, il eut en effet une adolescence très difficile. Découvert par Alan Ladd alors qui chevauchait les collines d'Hollywood avant de parcourir celles des plateaux, ce grand gabarit 1m 91 tournera dans une vingtaine de westerns de séries "b" parmis lesquels The saga of the hemp brown (1958) Four guns for the border. Ces deux westerns furent réalisés par l'acteur Richard Carlson. Il tournera aussi pour Otto Preminger dans River of no return (1954). 1965 sera l'année ou il cessera de tourner de moins en moins de western. En effet en 1977 et 1990 seront ses deux derniers long métrage "2 western". Rory Calhoun fut aussi la vedette d'une série western qui eut un succès mérité aux Etats-Unis The texan (1958) 78 épisodes de 30 mn chacun. A rappeler aussi que Rory Calhoun fut le scénariste du très bon western Shotgun (1955) réalisé par Lesley Selander avec Yvonne De Carlo et Sterling Hayden.

james


Je trouve que la majorité de ses western se laisse voir sans ennuis sauf ses dernières production Paramount qui sont assez plates et lourdes, mais j'ai découvert cet acteur dans un superbe western de Jack Arnold Red sundown et depuis j'adhère totalement. Il a quand même tourné pour des réalisateurs pas dépourvus de talent : Jacques Tourneur, Otto Preminger, John Farrow, Ludwing. Ses westerns que je préfère sont:

Le gaucho (Way of a gaucho) 1953
La rivière sans retour (River of the return) 1954
Le crépuscule sanglant (Red sundown) 1956
L'implacable poursuite (The saga of Hemp Brown) 1958
La proie des hommes (Raw edge) 1956
Le justicier de l'Ouest (The gun hawk) 1963
james


Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :

Sand 1949
La rivière du massacre (Massacre river) 1949
Le petit train du far-west (A ticket to tomahawks) 1950
Le cavalier masqué (Return of the frontiersman) 1950
The silver whip 1953
La rivière de la poudre/Le bar de la vengeance (Powder river) 1953
Le gaucho (Way of a gaucho) 1953
La rivière sans retour (River of no return) 1954
Vengeance à l'aube (Dwan at soccoro) 1954
La hache sanglante (The yellow tomahawks) 1954

4 tueurs et une fille (Four guns to the border) 1954
Le trésor de Pancho villa (The treasure of pancho villa) 1955
Les forbans (The spoiler) 1956
Le crépuscule sanglant (Red sundown) 1956
La proie des hommes (Raw edge) 1956
Utah blaine 1957
Domino kid 1957
Ride out for revenge 1957
La veuve et le tueur (The hired gun) 1957
Apache territory 1958
L'implacable poursuite (The saga of Hemp Brown) 1958
Le justicier de l'Ouest (The gun hawk) 1963
Les éperons noirs (Black spurs) 1965
Le chemin de l'or (Finger on the trigger) 1965
Furie sur le nouveau Mexique (Young fury) 1965
Father Kino, padre on horseback/Mission to glory: a true story1977
Bad Jim 1990


Dans le western Le trésor de pancho villa, la mitrailleuse de Rory Calhoun s'appelle la cucaracha.
Dans sa filmo je retiens ces trois western qui sont de grande qualité :
La rivière sans retour (River of the return) 1954
4 tueurs et une fille (Four guns to the border) 1954
Le crépuscule sanglant (Red sundown) 1956

Pour la petite histoire Les forbans (The spoiler) est le remake du western de Ray Enrigth de 1942 avec John Wayne et Randy Scott.
james

 

Dans La rivière sans retour, il campait le rôle mémorable du mauvais et méchant garçon. Il me semble l'avoir vu par la suite dériver dans des péplums italiens sans saveur .

nathan

Rory Calhoun est une figure emblématique du genre western, ce genre est celui qu'il préféra tout au long de sa carrière, il n'y a qu'à voir sa filmo cité plus haut. Dans d'autres registre Rory Calhoun n'excella pas beaucoup, dans le péplum il ne tournera que Le colosse de Rhode et un film sur marco polo c'est tout, ces apparitions dans le cinéma italien furent très faible voir sans importance.

james

De lui je n'ai vu que La Rivière Sans Retour pour l'instant mais j'ai pu choper Le cavalier Masqué sur le sat et je me le verrai bien ce soir...

coop

L'implacable poursuite (The Saga of Hemp Brown) a été oublié dans la liste. C'est dommage car c'est l'un de ses meilleurs.

longway

Absolus, un western très bon et un John Larch magnifique dans le rôle d'un ancien officier devenu traitre.

james

De tous ses westerns distribués en France, l'un des rares qui me soit inconnu est La hache sanglante. Dans l'optique d'un futur achat aux Etats-Unis (en VO bien sur), est ce que quelqu'un qui l'aurait déja vu pourrait-il me dire si ce film est intérressant ?

longway

Rory Calhoun dans un western des productions du sinistre Ac. Lyles pour Paramount : Furie sur le nouveau Mexique (1965) qui se laisse regarder sans trop de mal, malgré quelques longueurs et nous pourrions rapprocher ce western d'un Young gun version albert band 1956.

james


La rivière de la poudre (Powder river) 1953 :

Vu en fin d'après midi, ce western de Louis King (frère de Henri King) 1953 avec de bons acteurs : Rory Calhoun, Cameron Mitchell, John Denner.

Un synopsis qui pourrait se rapprocher de celui de Règlement de comptes à OK Corral ou de Sept secondes en enfer mais qui sous la forme n'en est rien.
J'ai beaucoup aimé ce western produit par la Fox et ce mélange de combinaison fait que l'on reste attaché à ce western populiste.

Ma note : 7.5/10

james

En réalité ce western de Louis King est inédit en France. Sous-entendu qu'il n'est jamais sorti dans les salles françaises. La rivière de la poudre n'est pas son vrai titre francophone mais Le bar de la vengeance distribué en Belgique. Tous ceux qui en possède une vhs (le film a été diffusé sur FR3 il y a environ une quinzaine d'années ) ont entre leurs mains une copie belge. La jaquette imprimée par le mensuel spécialisé est faite avec l'affichette de ce pays ( l'affiche française n'existant pas).

Longway2


Les éperons noirs (Black spurs) 1965

Western des production du sinistre Ac. Lyles qui avait et je le rappelle récupéré les vieilles gloires du cinéma notamment ceux qui contribuèrent aux western (Rory Calhoun, Bruce Cabot, Richard Arlen, John Agar etc....) western dont le synopsis aurait pu se rapprocher de celui de Jack Arnold (Une balle signeé X) mais qui sur le fond n'as pas la même consistance.
L'histoire est assez prenante mais trop d'images de studio gachent certainement un bon western.
R G Springsteen nous avait habitué a mieux surtout quand il travaillait chez Universal. Ma note 6.5/10.

james


La rivière sans retour (River of no return) 1954
Encore un classique avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, mise en scène par Otto Preminger, les paysages splendides des rocheuses Canadiennes, une histoire solide, des scénes spectaculaires de rapides, Mitchum et Monroe nous régalent vraiment.
Le final m'a étonné par sa brutalité d'ailleurs.

Du bonheur!

9.5/10

Jack Beauregard

J'adhère à ce western des plus sympathiques et aussi de retrouver une distribution des plus formidables et en plus Rory Calhoun qui en contrat à cette époque avec la Fox, donnera peut-etre l'une de ses meilleurs partitions surtout en tant que crapule, je recommande ce western des plus complets.
Ma note: 9/10.
james

Un beau western , dans tous les sens du terme .

Beau bien-sûr pour l'image soignée et les décors naturels somptueux.

Beau parce que Marilyn qui n'a jamais été aussi belle .

Beau parce que l'histoire est solidement écrite .

Beau parce que Robert Mitchum fait une composition remarquable mais le contraire aurait été étonnant, surtout dans un film signé Otto Preminger, cinéaste très exigeant qui avait l'habitude de pousser ses acteurs et actrices jusqu'à la dépression nerveuse.

J'ai découvert Rory Calhoun dans ce western. Par la suite, j'ai eu bien du mal à l'accepter dans un rôle de gentil, tellement il a été convaincant dans La rivière sans retour.

nathan

Rory Calhoun à contre emploi, il est vrai, peu habituel chez lui, mais rôle assez convaincant.

james



© Copyright Western Movies 2004-2024